En direct
A suivre

Autoroutes : une hausse des tarifs de plus de 1%

Les sociétés d'autoroutes expliquent qu'elles ont réalisé d'importants investissements sur les infrastructures du réseau [© RAYMOND ROIG / AFP]

Les sociétés d'autoroutes augmentent leurs tarifs de plus d'1% au 1er février 2016.

La hausse s'établit à 1,2% en moyenne sur l'ensemble du territoire français, selon l'association 40 millions d'automobilistes. C'est le Sud-Ouest qui s'avère être le moins bien loti avec une augmentation de 1,6% sur le réseau Autoroute du Sud de la France (ASF).

Les sociétés d'autoroutes justifient la hausse des prix par la compensation de l'augmentation de la redevance domaniale, décidée en 2013. Il s'agit d'une taxe que versent les compagnies à l'Etat en compensation de l'occupation des autoroutes, qui appartiennent au domaine public. Les importants investissements réalisés sur les infrastructures du réseau seraient aussi mis en avant. Cette possible hausse des tarifs a mis à mal le gouvernement.

La ministre Ségolène Royal, en charge des Transports, avait fait part fin novembre dernier de sa surprise. Une réaction qui avait provoqué l'ire de l'association 40 millions d'automobilistes, qui a dénoncé le «double langage» de la ministre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités