En direct
A suivre

Les Français opposés à l'idée d'un revenu universel

A droite comme à gauche, plusieurs candidats inscrivent à leurs programmes le revenu de base, une proposition ancienne mais qui resurgit et se diffuse dans cette campagne présidentielle, sous des formes diverses [ADRIAN DENNIS / AFP] A droite comme à gauche, plusieurs candidats inscrivent à leurs programmes le revenu de base. [ADRIAN DENNIS / AFP]

Le revenu universel ne serait ni une "bonne" ni une "juste" mesure pour une majorité de Français, qui estiment qu'il créerait une société d'"assistés", selon un sondage Odoxa publié jeudi, réalisé pour BFM Business, Challenges et Aviva assurances.

A la question "que pensez-vous du revenu universel, qui consisterait à attribuer à tous les Français, sans condition de ressource et qu'ils travaillent ou non un revenu à vie compris entre 500 et 1.000 euros par mois", 59% estiment que ce ne serait pas une "bonne" mesure, 62% qu'elle ne serait pas "juste" et 67% pas "réaliste". Pour 64% des personnes interrogées, le revenu universel à vie "créerait une société d'assistés". Et 62% jugent que cette mesure éventuelle aurait un coût "exorbitant" pour la société.

A lire aussi : Les Suisses disent non au revenu universel

Cette mesure, sur la table de plusieurs candidats à la présidentielle à gauche et à droite, mais sous des formes diverses, est perçue par 60% des Français comme provenant de la gauche, selon ce sondage.

64% des personnes interrogées considèrent qu'une telle mesure "incitera les Français à ne plus travailler et à se contenter de leur revenu universel". Parallèlement, 85% pensent qu'eux-mêmes travailleront "tout de même pour gagner plus d'argent parce qu'ils ne s'imaginent pas ne pas travailler".

Sondage réalisé par internet les 27 et 28 octobre auprès de 974 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités