En direct
A suivre

Vers un salaire minimum européen ?

Un rapport a été remis au gouvernement. [MYCHELE DANIAU / AFP]

Un rapport parlementaire a été remis au gouvernement ce mercredi matin. Il préconise l'instauration d'un salaire minimum à l'échelle de l'Union Europénne.

Le document de travail, élaboré par le député Philip Cordery, pointe une «absence de convergence sociale actuelle en Europe» et une «forte disparité des salaires». Selon l'élu, l'instauration d'un salaire minimum identique dans tous les pays membres de l'Union Européenne permettrait «une convergence en douceur».

A lire aussi : Vers un salaire minimum de 3 300 euros en Suisse ?

Le rapport, remis à la ministre du Travail Myriam El Khomri et au secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Harlem Désir, précise que la mesure ne déstabiliserait pas les marchés. Au contraire, puisque, selon Philip Cordery, l'hétérogénéité des revenus est «source d'une concurrence salariale préjudiciable au bon fonctionnement de l'Union Européenne».

Dans le détail, vingt deux pays ont établi un salaire minimum légal, dont le dernier en date est l'Allemagne. A contrario, l'Italie, Chypre, l'Autriche, le Danemark, la Suède et la Finlande n'en ont pas, même si des salaires minima sectoriels sont instaurés, pour la plupart.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités