En direct
A suivre

HSBC propose des titres transgenres à ses clients

La banque HSBC n'est pas la première à oeuvrer en faveur des personnes transgenres.[BEN STANSALL / AFP]

La banque HSBC va proposer à ses clients transgenres d'opter pour un titre neutre, qui sera utilisé pour leurs comptes, leurs cartes de crédit et leurs courriers.

Au lieu de monsieur, madame, mademoiselle ou le genre neutre Mx, les clients pourront choisir entre neuf dénominations. Ces nouveaux préfixes vont permettre aux personnes transgenres, qui ne se sentent ni homme, ni femme ou qui ne veulent pas être identifiées en fonction de leur genre, de choisir, indique la BBC.

La banque s'est lancée dans cette petite révolution après que ses employés ont signalé que la demande existait réellement. Mais cette évolution n'est pas nouvelle. La Royal Bank of Scotland, Metrobank, Lloyds Banking group et Barclays ont déjà autorisé ses clients à se présenter avec des titres neutres. 

HSBC suit le mouvement et propose une liste d'options à ses clients : Ind (individu), M (abbréviation courante), Misc (pour «miscellaneous», divers), Mre (mystère), Msr (un mélange de «miss» et «sir», madame et monsieur), Myr (utilisé dans plusieurs pays), Pr (personne), Sai (utilisé en Asie) et Ser (utilisé en Amérique latine). 

«Le secteur de la banque a fait d'énormes progrès pour faire sentir aux clients et employés lesbiens, gays, bi et trans qu'ils sont importants», a salué un porte-parole de l'organisation LGBT Stonewall. En interne, la banque HSBC va devoir former ses employés et a simplifié la procédure pour effectuer ce changement. Mais une difficulté demeure. Sans pièce d'identité qui indique de genre neutre, la banque refusera la demande.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités