Un garçon né sans visage opéré grâce à Facebook

Le petit garçon peut désormais vivre une vie presque normale. [Capture Youtube]

Yahya, un jeune garçon marocain, né sans yeux ni nez, a été opéré avec succès. Il a retrouvé un visage grâce à un message posté sur Facebook, et peut désormais réapprendre à vivre.

 

Yahya est né au Maroc il y a quatre ans avec de graves malformations du visage : sans yeux, sans nez et sans mâchoire supérieure. Il y a quelques mois, le jeune garçon a enfin pu être opéré, au terme d’un long combat. L’information n’a été dévoilée que dimanche 28 juin.

Alors que ses parents avaient l’habitude de cacher la tête de leur fils lorsqu’ils sortaient pour éviter les regards, Yahya peut presque reprendre une vie normale à présent. Ce, grâce à un message de solidarité posté sur Facebook, qui a fait le tour des réseaux sociaux.

C’est un voisin qui a pu poster le message, le seul du village disposant d’une connection Internet, afin d’attirer l’attention de chirurgiens qui accepteraient d’opérer l’enfant. Ttous les professionnels contactés par la famille avaient refusé d’agir, estimant la procédure trop complexe.

 

Opéré pendant 18 heures

Finalement, c’est Fatima, une femme d’origine marocaine habitant en Australie, qui a finalement fait bouger les choses. Pendant plusieurs mois, elle a oeuvré pour trouver un chirurgien pour Yahya et pour lever des fonds. Elle est finalement parvenue à convaincre Tony Holmes, un chirurgien australien.

Au terme d’une opération de 18 heures où le garçon a perdu la moitié de son sang, Yahya a finalement retrouvé un nouveau visage. L’opération a été un succès, même si d’autres sont prévues, notamment l’ajout d’une prothèse de nez et de prothèses oculaires sur le visage reconstitué du petit garçon.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles