Le label "Grand Site de France" s'étend autour de la Pointe du Raz

La pointe du Raz le 21 juin 2005 [Fred Tanneau / AFP/Archives] La pointe du Raz le 21 juin 2005 [Fred Tanneau / AFP/Archives]

Le label "Grand Site de France", attribué aux sites touristiques respectant les principes de développement durable, s'étend désormais à une vaste zone autour de la Pointe du Raz, éperon de granite à l'extrême ouest de la Bretagne, a annoncé vendredi le ministère de l'Ecologie et du Développement durable.

"Delphine Batho, ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie a signé le 21 décembre la décision d'attribution du label Grand Site de France à la Pointe du Raz en Cap Sizun", indique un communiqué.

Le territoire concerné par cette labellisation "est dix fois plus vaste que le site initial, labellisé en 2004", précise le ministère, indiquant qu'il comprend désormais la Pointe du Van et sa chapelle, la côte Sud-Ouest du Cap Sizun et toute la côte Nord.

"Le périmètre initial s'étendait sur 200 hectares", a précisé à l'AFP Julien Martin, chargé de la gestion des espaces naturels et de la randonnée à la communauté de communes du Cap Sizun, qui porte le projet. "Le périmètre va désormais passer à 2.024 hectares".

"L'objectif est de mettre en valeur ce territoire et de le faire découvrir par des moyens comme la randonnée et les déplacements doux, ainsi que de mettre en valeur des paysages qui sont particulièrement atypiques", a-t-il souligné.

La zone concernée par cette labellisation est constituée de landes sauvages, d'une faune et d'une flore d'une grande richesse, ainsi que d'abruptes falaises battues par les vents et les puissants courants de l'Atlantique.

"L'objectif c'est aussi de faire en sorte que le visiteur ne vienne pas que pour la Pointe du Raz, mais pour tout un territoire qui est tout aussi particulier", a ajouté Julien Martin.

Chaque année, près d'un million de visiteurs en provenance de toute l'Europe se rend à la Pointe du Raz, dont la beauté sauvage a inspiré de nombreux écrivains comme Victor Hugo ou Gustave Flaubert.

Le label Grand Site de France reconnait à la fois la grande valeur patrimoniale d'un site, la qualité de son entretien et l'intérêt du projet de préservation, de gestion et de mise en valeur proposé pour l'avenir.

Onze autres sites ont reçu le label depuis sa création en 2004 : l'Aven d'Orgnac, la Sainte-Victoire, le Pont du Gard, Bibracte Mont-Beuvray, le Puy de Dôme, le Marais Poitevin, Saint-Guilhem-le-Désert Gorges de l'Hérault, les Deux Caps Blanc-Nez Gris-Nez, la Baie de Somme, le Massif du Canigó et le Puy Mary, Volcan du Cantal.

À suivre aussi

Ce décapsuleur était vendu par Amazon.
Tourisme Auschwitz, Chernobyl, Fukushima : quand le tourisme dérape
Pétra, en Jordanie, a franchi la barre du million de visiteurs pour l'année 2019
voyage Pétra, en Jordanie, a franchi la barre du million de visiteurs pour l'année 2019
Des manchots royaux à Volunteer Point, aux îles Malouines le 6 octobre 2019 [Pablo PORCIUNCULA BRUNE / AFP/Archives]
Animaux L'archipel des Malouines mise sur les manchots royaux pour stimuler le tourisme

Ailleurs sur le web

Derniers articles