Que voit un pingouin quand il est en chasse ?

Un pingouin dans un aquarium [William West / AFP/Archives] Un pingouin dans un aquarium [William West / AFP/Archives]

Un scientifique japonais a eu l'idée d'équiper un pingouin de micro-caméras, résultat: on peut voir ce qu'il voit quand il est en chasse, et la façon dont il adapte son comportement à sa proie.

Yuki Watanabe, un chercheur de l'Institut national d'études polaires de Tokyo, a expliqué mardi à l'AFP le résultat de son expérience qui vise à mieux comprendre et connaître le comportement de cet animal en Antarctique.

"Maintenant nous savons le type de proies qu'il chasse, combien il en mange, et cela nous permet de comprendre comment les pingouins survivent dans cet environnement" fragilisé et menacé par le réchauffement climatique, a-t-il expliqué.

Pour en arriver là, Watanabe a équipé un pingouin avec des micro-caméras de 33 grammes fixées sur la tête de l'animal et équipées d'instruments de mesures capables d'enregistrer la vitesse, la température ou la profondeur.

Et quand ils ont visionné les enregistrements, les chercheurs voyaient ce que le pingouin voyait, ce qu'il mangeait, et comment il adaptait son comportement au type de proie qu'il chassait.

"Maintenant nous comprenons mieux à quel point ils dépendent des poissons qui peuplent les eaux juste sous la calotte glacière, ce qui signifie que ces pingouins ne peuvent survivre que dans un environnement glacé", a poursuivi le scientifique.

À suivre aussi

Des soldats japonais lors d'un exercice commun avec l'armée américaine, en Californie le 9 février 2014 [Frederic J. Brown / AFP/Archives]
Japan Le Japon s'autorise à nouveau à exporter des armes
Une maison balayée par la tornade qui s'est abattue sur la ville de Koshigaya, dans la préfecture de Saitama, le 2 septembre 2013 [Kazuhiro Nogi / AFP/Archives]
Japan Tornade et fortes pluies au Japon
Une baleine gonflable est installée dans une rue de Sydney en 2006 pour manifester contre la chasse des ces mammifères  [Greg Wood / AFP/Archives]
Japan Baleines: le Japon va se défendre "vigoureusement" à La Haye

Ailleurs sur le web

Derniers articles