Le plus grand volcan du monde a été découvert

Eruption du volcan sous-marin Hunga Ha’apa dans l'archipel des îles Tonga. Illustration Eruption du volcan sous-marin Hunga Ha’apa dans l'archipel des îles Tonga. Illustration[Telusa Fotu / Matangi Tonga / AFP]

Le plus grand volcan du monde, le Massif Tamu, ne se trouve pas sur terre, mais dans l'Océan Pacifique, à une profondeur de 3,5 km sous le niveau de la mer.

Le Massif Tamu est le plus grand volcan sur la planète Terre, selon un article de la revue britannique Nature, publié le 5 septembre. Sa particularité ? Il s'agit d'un volcan sous-marin, situé à 1.500 km des côtes est du Japon, au coeur d'une chaîne de montagnes sous-marine, Shatsky Rise. Le sommet du Massif Tamu se trouve à 3,5 km de la surface de l'eau, mais ses racines s'enfoncent à 30 km sous la surface

Des dimensions impensables sur terre

Le Massif Tamu est heureusement une bête endormie, selon William Sager, océanographe à l'université américaine de Houston, et qui a dirigé les recherches. D'une superficie équivalente à celle des îles britanniques, le volcan ressemble à un dôme arrondi de 650 km sur 450.

Si cette formation volcanique était déjà connue des géologues, ceux-ci pensait que le volcan enfoui était un "simple" méga-volcan, des ensembles très massifs aux millions de mètres cubes de lave solidifiée.

Pourtant, le Massif Temu "donne une image différente" des méga-volcans, écrit William Sagner et son équipe. Le scientifique arrive à cette conclusion grâce aux échantillons prélevés et à la structure du volcan.

Le Massif Temu proviendrait d'une "brique élémentaire d'un vaste plateau océanique, issu d'un seul et unique jet" de roches en fusion. Un jet qui n'aurait duré "que" quelques millions d'années, au tout début du crétacé (environ 145 millions d'années avant notre ère).

Un cousin de volcans présents sur d'autres planètes du système solaire

"Le Massif Tamu démontre que les énormes volcans qu'on trouve sur d'autres planètes du système solaire ont des cousins ici même, sur Terre. Mais la variété terrestre de tels volcans est mal comprise, car ces monstres ont trouvé un bon endroit où se cacher : sous la mer", explique l'étude, qui laisse aussi supposer que d'autres gigantesques volcans pourraient se trouver au fond des océans.

"Nous n'avons pas les données nécessaires pour voir à l'intérieur et connaître leur structure, mais je ne serais pas surpris qu'on découvre que Tamu n'est pas seul", déclare William Sager.

Santorin donne des signes d'activité sismique