2014, année la plus chaude de l'Histoire ?

Certaines régions subissent des vagues de chaleur inédites. [AFP]

Cela pourrait être l’année de tous les records.Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), les températures relevées entre janvier et octobre sur la planète pourraient faire de 2014 "l’une des années les plus chaudes, sinon la plus chaude" jamais enregistrée depuis les premiers relevés, en 1880.

 

Ainsi, la température moyenne à la surface du globe a atteint 14,57 °C, soit plus d’un demi-degré au-dessus de la moyenne relevée entre 1961 et 1990. De plus, souligne l’OMM, quatorze des quinze années les plus chaudes jamais mesurées se situent au XXIe siècle.

 

Des conséquences tangibles

Ces données viennent une nouvelle fois confirmer l’ampleur du réchauffement climatique, qui entraîne d’ores et déjà des conséquences tangibles. «Des températures élevées à la surface des océans, combinées à d’autres facteurs, ont contribué à des pluies et des inondations exceptionnelles dans plusieurs pays et à des sécheresses extrêmes dans d’autres», souligne l’OMM.

Les vagues de chaleur en Amérique du Sud, les vagues de froid dans le nord-est des Etats-Unis, ainsi que les inondations dans le sud de la France, sont autant d’exemples de phénomènes liés à l’évolution du climat. 

À suivre aussi

Le discours de Donald Trump sera l'un des plus attendus
Diplomatie Que faut-il attendre de la 74e session de l'Assemblée générale de l'ONU ?
Une femme se rafraîchit sous un brumisateur le 24 juillet 2019 à Paris [Dominique FAGET / AFP/Archives]
Climat +7°C en 2100 ? Des nouvelles projections très alarmantes sur le réchauffement climatique
Un champ de tournesols brûlé par le soleil près d'Uzès, dans le Gard, qui fait partie des 85 départements concernés par des mesures de restriction d'eau.
Climat Sécheresse : la France déshydratée

Ailleurs sur le web

Derniers articles