IDF : Autolib' a 3 ans et confirme son succès

Autolib' compte en effet 2 900 Bluecar réparties dans 900 stations. Autolib' compte en effet 2 900 Bluecar réparties dans 900 stations. [Autolib']

Trois ans après son lancement, Autolib’ séduit toujours davantage. Plus de 200 000 personnes ont utilisé le service d’autopartage 100 % électrique depuis son déploiement en décembre 2011, ont annoncé mercredi le syndicat Autolib’ Métropole et le groupe Bolloré, qui a développé le dispositif.

 
"Autolib’ s’étend actuellement dans 71 communes franciliennes, y compris en grande couronne. Et une vingtaine d’autres vont rejoindre l’aventure cette année", s’est félicitée Marie-Pierre de la Gontrie, la présidente du syndicat Autolib’ Métropole. Le service constitue "un véritable atout pour les déplacements de banlieue à banlieue, qui ne peuvent pas toujours être réalisés en transports en commun", a souligné Philippe Laurent, le maire UDI de Sceaux (92).
 
Le réseau compte en effet 2 900 Bluecar, réparties dans 900 stations (soit près de 5 000 bornes de charge) en région parisienne. Autolib’ se rapproche ainsi de son objectif de 3 500 voitures d’ici à 2016. Celles-ci seront alors accessibles dans 1 100 stations (6 600 bornes). Pour Marie-Pierre de la Gontrie, "cette offre fait reculer sensiblement l’usage de la voiture individuelle". 
 
 
Environ 28 000 voitures particulières en moins grâce à l'autopartage
 
Plus de 70 000 personnes ont en effet souscrit à un abonnement annuel pour effectuer des trajets réguliers et on estime que d’ici à deux ans, l’Ile-de-France comptera 28 000 voitures particulières polluantes en moins grâce à l’autopartage. Et pour continuer sur cette bonne lancée, Autolib’ souhaite encore développer ses services et se montrer "exemplaire".
 
C’est dans ce sens qu’a été lancé ce mercredi le "Club Autolib’", un réseau social permettant aux utilisateurs de s’impliquer directement dans l’amélioration du dispositif. Les abonnés peuvent ainsi signaler des problèmes de propreté ou d’éventuels dégâts, notamment.
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles