Habiter dans une "maison en eau" ?

Matyas Gutai pose à côté de son prototype de "maison en eau" à Kecskemét en Hongrie. [CC/ATTILA KISBENEDEK/AFP]

Un architecte hongrois développe l'idée d'une maison dont les murs seraient remplis d'eau. Cette innovation permettrait de réduire les consommations d'énergie. Une idée à suivre ?

 

L'idée semble surréaliste, mais Matyas Gutai, architecte hongrois, travaille sur ce projet depuis plusieurs années. Il a même produit un prototype de sa "maison en eau" dans sa ville de Kecskemét, au sud de Budapest. Avec l'objectif de le faire breveter au plus vite.

Cette maison du futur serait structurée par des panneaux de verre doublés qui feraient office de murs, et dont les intervalles seraient remplis d'eau. L'eau présente dans ces murs aurait des effets énergétiques positifs. En cas de grand soleil, l'eau est en effet capable d'absorber la chaleur, qu'elle pourra restituer par temps plus frais par la suite pour chauffer la maison.

 

Une isolation parfaite malgré une faible épaisseur des murs

Matyas Gutai affirme avoir trouvé sa source d'inspiration au Japon. L'idée lui serait venue alors qu'il profitait d'un bain thermal de plein air japonais à Tokyo, en 2003. L'aïkido aurait également inspiré le jeune homme. Dans cet art martial, le vainqueur est celui qui réussit à profiter de la puissance déployée par son adversaire, pour se l'approprier en retour. Le même système que celui proposé par l'architecte, avec cette fois-ci pour vecteurs l'eau et la chaleur.

D'après les déclarations du jeune homme de 33 ans à l'AFP, son projet susciterait l'intérêt de nombreux architectes et de promoteurs du monde entier. Peut-être une révolution dans le milieu de l'immobilier ?

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles