Chine : des dizaines d’œufs de dinosaures découverts

L'agence de presse Xinhua annonce le 22 avril 2015 que 43 oeufs de dinosaures fossilisés ont été découverts par des ouvriers sur un chantier. (capture d'écran Twitter)

L’agence de presse chinoise Xinhua a rapporté mercredi 22 avril la découverte de 43 œufs de dinosaures sur un chantier de la ville de Heyuan. Une trouvaille qui vient compléter la collection de cette ville du sud-est de la Chine, connue pour détenir le record du monde du plus grand nombre d’œufs de dinosaures retrouvés.

 

La ville chinoise de Heyuan vient d’ajouter un nouveau et impressionnant lot de 43 œufs de dinosaures fossilisés à sa collection.

La découverte, faite dimanche dernier par des ouvriers travaillant à la réfection d’une route à Heyuan, une ville située dans la province chinoise méridionale du Guangdong, a été officialisée mercredi par les autorités via un communiqué de l’agence de presse officielle Xinhua.

 

19 œufs intacts dont un de 13 centimètres

Sur les 43 œufs retrouvés, 19 sont intacts a indiqué Du Yanli, le conservateur du musée de Heyuan. "Ces œufs sont gros, l'un d'eux avait même un diamètre de 13 centimètres", a-t-il précisé à l’agence Xinhua.

Le spécialiste ne sait toutefois pas de quelle(s) espèce(s) ces œufs sont issus. Les chercheurs doivent ainsi continuer les à examiner pour déterminer la ou les espèces de rattachement.

 

Les premiers spécimens découverts par des enfants

Jusqu'à présent, ce sont près de 17.000 œufs de dinosaures qui ont été découverts à Heyuan. Les premiers spécimens ont été mis au jour en 1996 par des enfants qui jouaient sur un chantier.

La majorité de ces œufs, rassemblés et conservés par le musée de la ville, appartiennent à la famille des oviraptoridés, une espèce ayant vécu au Crétacé,  et a différentes espèces de dinosaures dits "à bec de canard". Des dinosaures qui parcouraient la terre il y a 89 millions d’années.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles