En direct
A suivre

Découverte de l'ancêtre du Tyrannosaure

Un scientifique travaillant au moulage du squelette du Lythronax Argestes Un scientifique travaillant au moulage du squelette du Lythronax Argestes [capture d'écran YouTube, Lythronax argestes the "King of Gore" / CC Gary Staab]

Des scientifiques américains ont trouvé le fossile et des fragments d'os d'une nouvelle espèce de dinosaure, le Lythronax Argestes. Il s'agit de l'espèce la plus proche du Tyrannosaure rex découverte à ce jour.

 

Des chercheurs du musée d’histoire naturelle de l’Utah et du Denver Museum of Nature annoncent avoir trouvé une nouvelle espèce de dinosaure. Baptisée Lythronax Argestes, cette espèce est très proche du Tyrannosaure rex (T. rex), selon ce qu’a déclaré Mark Loewen, le principal auteur de cette recherche à l’origine de la découverte, au site PLoS ONE mercredi.

Ce sont de vieux fragments d’os ainsi qu'un fossile mis au jour près du Monument national de Grand Staircase-Escalante, un parc national situé dans l’Utah, qui ont permis de déterminer qu’il s’agissait d’une espèce de dinosaure encore inconnue.

 

L’ancêtre du T. rex

Comme le T. rex, le Lythronax Argestes était imposant. Il mesurait environ 8 mètres de long pour un poids de 2,5 tonnes. Carnivore et bipède, ses bras était petits et son museau étroit. Son crâne,  ramassé à l’arrière lui permettait d’avoir une vision étendue.

"Avec ses 80 millions d’années, le Lynthorax Argestes représente l’espèce dont est issue le T. rex", souligne Mark Loewen. Selon lui, un autre ancêtre, ainsi que plusieurs branches de la famille des tyrannosaures, restent à découvrir.

Le Lythronax vivait à une période allant de -84 à -70 millions d'années à la fin du Crétacé sur le continent Laramidia (-95 à -70 millions d'années), un continent qui existait par la présence d’une mer qui séparait l'Amérique du Nord en deux parties d'est en ouest

Laramidia formait la partie occidentale et l'Appalachia la partie orientale.

Le T.Rex, son descendant, a vécu de -70 millions d'années à -66 millions d'années. Selon les scientifiques,  les dinosaures ont disparu de la Terre à la suite à la suite de la chute d'un gros astéroïde.

 

Une nouvelle espèce de dauphins découverte en Australie

Un fossile d'oiseau préhistorique baptisé Nelson Mandela

Espèces inconnues : une expédition naturaliste en Nouvelle-Guinée

Un nouveau type de dinosaure découvert près d'Aix-en-Provence

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités