En direct
A suivre

Grignon, un site classé à choyer si le PSG venait à s'y installer

Le domaine s'étend sur 300 hectares et compte 125 espèces et variétés d'arbres. [Jean-Hugues Berrou]

Alors que le Paris Saint-Germain étudie des pistes pour déménager son centre d’entraînement du Camp des Loges, plusieurs hypothèses émergent. Parmi elles figure l’installation du club dans le domaine du château de Grignon, un site classé au nord de Plaisir (Yvelines).

Un patrimoine qui «doit être protégé», selon l’association Yvelines Environnement. «Nous ne sommes absolument pas opposés à un éventuel rachat, mais la préservation du lieu doit être garantie», explique sa présidente, Christine-Françoise Jeanneret.

Le château, actuellement propriété de l’école d’ingénieurs AgroParisTech, a été édifié en 1636 par le marquis de Grignon, Nicolas de Bellièvre (1583-1650), fils du surintendant des finances du roi Henri III. Cette demeure de style Louis XIII dispose notamment d’un parc de 300 hectares qui regroupe 125 espèces et variétés d’arbres. Un «trésor régional» pour Christine-Françoise Jeanneret, qui prie désor­mais l’Etat de «prendre ses responsabilités».

L'association propose la plaine d'Achère

Outre le château de Grignon, Poissy est également en lice pour accueillir le PSG, sur le site des Terrasses de Poncy. Et pourquoi pas la plaine d’Achères, entre la Seine et la forêt de Saint-Germain-en-Laye ? Le club deviendrait alors un «mécène de l’environnement en dépolluant ce site», suggère l’association.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités