En direct
A suivre

En 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans

Une plage du Sénégal jonchée par les déchets plastiques. Chaque année, ce sont près de 8 millions de tonnes de plastiques divers qui sont rejetés dans les océans. [AFP / Seyllou]

Selon un rapport de la Fondation Ellen MacArthur dévoilé la semaine dernière à l'occasion du Forum économique mondial de Davos (Suisse), si aucune mesure n'est prise d'ici à trente ans, il y aura plus de plastique dans les océans que de poissons.

La faute à une production et une utilisation de plastique démesurée dans nos sociétés. Aujourd'hui, l'utilisation de plastique est de 20 fois supérieure à ce qu'elle était il y a cinquante ans. Et sa production devrait encore doubler dans les vingt prochaines années. Certaines projections indiquent même qu'elle devrait quadrupler dans les cinquante prochaines. 

L'équivalent d'un camion déposé dans les océans chaque minute

Chaque année, ce sont près de 8 millions de tonnes de plastiques divers qui sont rejetés dans les océans. Pour employer une image, c'est l'équivalent d'un camion d'ordures par minute qui s'ajoute sans discontinuer aux 165 millions de tonnes de plastiques en tous genres déjà présents dans toutes les mers du globe. 

Au rythme où vont les choses, ce seront, en 2050, 4 camions qui déverseront leur cargaison de plastique à la minute. Le rapport de la Fondation Ellen MacArthur tire la sonnette d'alarme et indique que, si rien n'est fait pour endiguer le phénomène, il y aura ainsi dans trente ans plus de plastique que de poissons dans les océans. Aujourd'hui, le ratio plastique vs poissons est de 1:5. 

Le rapport de la Fondation Ellen MacArthur, du nom de la célèbre navigatrice britannique, veut attaquer le problème sous l'angle économique. Intitulé, "Repenser le futur du plastique", il milite en faveur d'une politique de recyclage plus accrue et une plus grande utilisation des emballages réutilisables ou faits à partir de plastiques compostables. Selon le quotidien britannique The Guardian, seulement 5 % des matières plastiques sont aujourd'hui réellement recyclées. Les 95 % restants représentent une perte annuelle comprise entre 80 et 120 milliards de dollars (soit entre 73 et 110 milliards d'euros).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités