Les fossiles d’un poisson géant découverts en Australie

Une illustration de ce à quoi ressemblait le poisson géant, vieux de 100 millions d'années, dont le fossile a été retrouvé en Australie. Une illustration de ce à quoi ressemblait le poisson géant, vieux de 100 millions d'années, dont le fossile a été retrouvé en Australie.[Kronosaurus Korner / Facebook]

La trouvaille est qualifiée d’ «extrêmement rare». Il y a quelques jours, alors qu’elles étaient en vacances, deux familles ont découvert sur le sol australien des restes d’un poisson géant vieux de 100 millions d’années. 

Une découverte qui a eu lieu dans le nord-est du pays à Richmond, dans l'Etat du Queensland, le deuxième du pays en termes de superficie, sur un site libre dédié à la recherche de fossiles. Selon les experts, les fossiles retrouvés ces derniers jours appartiennent à un poisson, long de trois mètres, à nageoires rayonnées et avec un museau très pointu. Ce contemporain des dinosaures était un monstrueux prédateur, aux dents aiguisées, qui faisait partie d'une espèce proche de celle de l'espadon.

A lire aussi : Australie : des empreintes de dinosaure découvertes sur une plage

«Nous savons que ce poisson était un carnivore invétéré. Il mangeait d’autres gros poissons qui se déplaçaient rapidement, un peu comme les marlins aujourd’hui», explique à la BBC le Dr Patrick Smith, conservateur au musée de Richmond, le «Kronosaurus Korner».

Le «sentier des dinosaures»

Ce dernier a pu récupérer les fossiles afin de les exposer à la vue du plus grand nombre. Le Dr Smith indique que la plupart des élements - le crâne, l'épine dorsale et les nageoires latérales - de cette créature ancienne ont été retrouvés et assemblés. La plupart des fossiles que possèdent le musée ont été découverts par des voyageurs. C'est donc tout naturellement que le conservateur encourage les amateurs de paléontologie à venir se rendre sur place. «Venez à Richmond, il y a encore beaucoup de matériels à récupérer», assure-t-il.

Cette région du nord-ouest du Queensland est d'ailleurs surnommée le «sentier des dinosaures en Australie». C'est là, par exemple, que des restes appartenant à une espèce de dinosaures, jusque-là inconnue, avait été découverte.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles