En direct
A suivre

Loire-Atlantique : l'océan vire au rouge à cause d'une algue inoffensive pour l'homme

La baignade reste autorisée car toutes les analyses menées sur cette espèce d'algue ont démontré qu'il n'y avait aucun risque pour l'homme.[Pixabay - image d'illustration]

Sans danger pour l'homme. Depuis plus d'une semaine, l'océan a viré au rouge au large des côtes de Loire-Atlantique, obligeant le préfet à interdire samedi dernier la pêche de loisir dans une dizaine de communes.

En cause : la présence d'une micro-algue, le lingulodinium.

Interrogés par le quotidien Ouest-France, les services de Cap Atlantique explique que «ce phénomène, issu d’un phytoplancton toxique, inquiète fortement notamment vis-à-vis de la qualité des eaux.»

Précisant que «l’espèce phytoplanctonique Lingulodinium polyedrum a été détectée avec des abondances supérieures au seuil d’alerte sur les secteurs de Loscolo, de Pont Mahé et du Croisic​».

Au total, 10 communes du littoral sont touchées. A savoir : Assérac, Mesquer, Piriac-sur-Mer, La Turballe, Guérande, Le Croisic, Batz-sur-Mer, Le Pouliguen, La Baule, Pornichet.

Toutefois, la baignade reste autorisée car toutes les analyses menées sur cette espèce d'algue ont démontré qu'il n'y avait aucun risque pour l'homme.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités