En direct
A suivre

Royaume-Uni : le pays a connu le mois de juin le plus chaud de son histoire, selon son agence météo

Le précédent record datait des années 1940 et 1976, a détaillé le Met Office. [REUTERS/Carlos Jasso]

En cette année 2023, le Royaume-Uni a connu le mois de juin le plus chaud de son histoire, ont annoncé les services météorologiques britanniques ce lundi 3 juillet.

Le mois de tous les records. Le Royaume-Uni a connu son mois de juin le plus chaud jamais enregistré, en termes de température moyenne, maximale et minimale, ont indiqué ce lundi les services météorologiques britanniques.

Et pour cause, avec une température moyenne de 15,8°C sur tout le mois, cela représente une différence de 0,9°C par rapport au précédent record qui était de 14,9°C pour le mois de juin des années 1940 et 1976, a détaillé le Met Office. L’agence météorologique a également souligné que le réchauffement climatique induit par l'activité humaine accroît le risque d'atteindre des températures record.

«C'est officiellement le mois de juin le plus chaud pour le Royaume-Uni, en termes de température moyenne, comme de température minimale et maximale», avec un plus haut de 32,2°C atteint, a détaillé Mark McCarthy des services météorologiques britanniques, cité dans un communiqué.

2022, l’année la plus chaude jamais enregistrée

Ces températures particulièrement chaudes ont conduit les autorités à imposer des réductions d’usage d’eau dans le sud-est de l'Angleterre, tandis que l'Ecosse s'inquiétait du niveau de l'eau dans ses rivières et lochs.

«Ce qui est frappant c'est la persistance de la chaleur pendant une grande partie du mois, avec des températures en grande partie autour de 25°C, et même parfois un peu supérieures à 30°C», a ajouté Mark McCarthy.

De plus, les quatre nations du Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse, pays de Galles, Irlande du Nord) prises séparément ont aussi chacune connu leur mois de juin le plus chaud. L'an dernier, l'Angleterre avait connu son été le plus chaud, à égalité avec celui de 2018, tandis qu'il était le quatrième plus chaud pour tout le Royaume-Uni.

Pour rappel, le seuil des 40°C avait été franchi pour la première fois (40,3°C relevés le 20 juillet à Coningsby, un village du nord-est de l'Angleterre), tandis que l'année 2022 a été la plus chaude jamais enregistrée au Royaume-Uni.

Selon les scientifiques, les grosses chaleurs et canicules à répétition sont un marqueur sans équivoque du réchauffement de la planète et sont appelées à encore se multiplier, s'allonger et s'intensifier.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités