En direct
A suivre

Sécheresse en France : voici les 22 départements où le niveau des nappes phréatiques est le plus bas

Les chiffres relevées ce mardi font état d’une hausse de la sécheresse constatée dans un nombre grandissant de départements français depuis quelques semaines. [LOIC VENANCE/AFP]

Le niveau des nappes phréatiques est très bas dans 22 départements de l’Hexagone, selon les données gouvernementales relayées sur le site info-sécheresse ce mardi 25 juillet.

Une problématique qui s’amplifie ces dernières semaines. Le niveau des nappes phréatiques est classé «rouge», soit très bas, dans 22 départements de l’Hexagone, selon les données gouvernementales relayées sur le site info-sécheresse ce mardi.

capture_decran_2023-07-26_a_11.17.03-taille640_64c10f584c4c4.jpg
© Info-sécheresse

Dans le sud-ouest, les départements de la Gironde, des Hautes-Pyrénées et du Lot-et-Garonne sont concernés par ce phénomène. A l’est de l’Hexagone, cette problématique est commune pour les Alpes-Maritimes, la Drôme, les Hautes-Alpes, l’Isère, l’Ain, le Jura et la Haute-Marne. 

Idem dans le centre de la France pour le Cher, le Loir-et-Cher, la Nièvre, l’Indre, la Creuse, la Haute-Vienne et le Puy-de-Dôme. Dans le sud, la Haute-Loire, la Lozère, les Pyrénées-Orientales et l’Hérault sont aussi recensés dans les départements comptant un niveau de nappes phréatiques très bas. Enfin, l’Essonne fait également partie de la liste des départements classés «rouge».

18 départements classés «rouge» début juillet

Les chiffres relevées ce mardi font état d’une hausse de la sécheresse constatée dans un nombre grandissant de territoires depuis quelques semaines. En effet, 18 départements étaient classées «rouge», soit avec un niveau des nappes phréatiques très bas, par info-sécheresse le 10 juillet dernier.

Ce site internet de référence utilise les bases de données ouvertes du gouvernement en lien avec la sécheresse. Parmi ces dernières, l’étude de 1991 piézomètres dans l'Hexagone permet de connaître avec exactitude le niveau des nappes phréatiques sur l'ensemble du territoire.

Comme le rappelle Ouest-France, ces piézomètres, à savoir des forages non exploités permettant de faire des mesures dans les nappes phréatiques, sont collectés par Eaufrance.

Ce manque d'eau préoccupe les autorités alors que le risque d'incendie reste fort, surtout dans le sud de la France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités