Le mystère du smiley de l'espace

Le smiley de l'espace.[ESA/NASA]

L’Agence spatiale européenne vient de publier une photo insolite et intrigante : un smiley qui semble flotter dans le firmament. Tellement ressemblant qu'on pourrait le penser conçu par une forme d'intelligence.

 

Le cliché a été pris par le télescope spatial Hubble et laisse apparaître un smiley tout à fait ressemblant qui semble flotter dans l'espace. Le contour de la tête ainsi que la bouche sont destinées par de mystérieuses traînées, tandis que les deux galaxies qui se situent à l’intérieur de l’anneau forment les "yeux" et complètent le tableau pour le rendre familier. Pourtant, n'en déplaise aux passionnés de phénomène paranormaux, il ne s'agit pas d'un message d’amitié émis par une forme de vie extraterrestre.

Les scientifiques expliquent le phénomène par un effet de lentille gravitationnelle. La masse exercée par l’amas de galaxies déforme l’espace-temps et dévie les rayons de lumière. L’impression de visualiser un « visage» provient ainsi d’un mirage gravitationnel, appelé également « anneau d’Einstein », à l'origine des fameuses "traînées". 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles