Comment observer l'éclipse solaire du 20 mars ?

Quelques conseils pour observer en toute sécurité l'éclipse partielle[Domaine public]

Vendredi 20 mars, une éclipse partielle de soleil sera visible depuis la France ainsi qu'ailleurs en Europe. Pour l'observer en toute sécurité, il est indispensable de porter des lunettes de protection spécifiques.

 

Entre 9 heures et midi, selon le lieu, chacun pourra observer cette éclipse. Le pourcentage de la surface du disque solaire occultée par la lune, ou degré d’obscuration, sera maximal aux alentours de 10h30 et atteindra un maximum de 80% sur l’axe Brest-Lille. Le site "vercalendario" détaille les heures précises de l'éclipse en fonction de la ville d'observation.

 

Voici quelques règles à suivre pour éviter toute lésion oculaire, notamment chez les enfants.

 

- Ne pas observer directement, et sans protection, le soleil durant l'éclipse. Celui qui s'y risque pourrait voir sa vue altérée de façon définitive. Il ne faut donc pas regarder l'éclipse à l'œil nu. A fortiori, l'avertissement vaut pour toute observation menée à l'aide de jumelles, télescope, appareil photo ou lunettes solaires. 

L'Asnav (association nationale pour l'amérlioration de la vue) déconseille également d'utiliser un vieil équipement, et notamment les lunettes conçues pour l'éclipse de 1999. "Elles sont à usage unique" rappelle l'association. 

 

- Se munir de lunettes de protections spéciales. Elles peuvent être acquises chez des opticiens, dans des magasins ou dans certaines pharmacies. L'équipement doit être conforme aux aux dispositions prévues par la directive européenne 89 / 686 / CEE relative aux équipements de protection individuels, et porter le marquage CE de conformité.

 

- Faire des pauses. Le ministère de la Santé conseille au public de se limiter à quelques minutes d'observation et de réaliser un temps de pause entre deux observations, afin de reposer les yeux. En cas de sensation de brûlure après l'observation, l'Asnav conseille de se rendre immédiatemement aux urgences ophtalmologiques. 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles