Eclipse du 20 mars : où trouver des lunettes de protection ?

Il est indispensable d'observer l'éclipse avec des lunettes de protections adaptées[FREDERIC J. BROWN / AFP]

Ce vendredi 20 mars, une éclipse de soleil partielle pourra être observée depuis la France. Il est vivement déconseillé d'y assister sans se munir de protections adaptées. Les lunettes de protection restent l'outil le plus abordable.

 

Quels magasins les distribuent ?

Il est possible de se procurer les lunettes de protection chez des opticiens, dans des magasins spécialisés dans la vente de matériel astronomique, chez certains pharmaciens, et parfois en supermarché. On peut en trouver par exemple dans les enseignes Nature et Découverte  Elles coûtent généralement entre 1 et 3 euros. Cependant, il remonte que seulement quelques jours avant l'éclipse, certaines enseignes sont en rupture de stock. Il est possible de se tourner vers des magazines scientifiques (Sciences&Avenir, Ca m'intéresse, Ciel&Espace, Sciences&Vie Junior), qui peuvent en fournir entre leurs pages.

 

Quelles normes doivent-elles respecter ?

Ces lunettes doivent être conformes aux dispositions prévues par la directive européenne 89 / 686 / CEE relative aux équipements de protection individuels, et porter le marquage CE de conformité.

 

De quoi sont composées les lunettes ?

Généralement, les lunettes sont constituées d'une monture en carton, sur laquelle est fixée une partie filtrante. Cette dernière "est constituée soit de films en polyester recouverts d’une fine couche d’aluminium, soit de films en polymère noir teintés dans la masse (ce dernier est nettement moins fragile et plus stable dans le temps)", précise le site du ministère de la Santé.

Ce type de lunettes doit être considéré comme étant à usage unique ; la qualité du filtre risque en effet de se dégrader si les lunettes sont conservées dans de mauvaises conditions.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles