Quand est prévue la prochaine éclipse du soleil ?

Le phénomène qui se produira ce vendredi 20 mars sera d'une ampleur jamais observée depuis 2005.[EBRAHIM AMID / AFP / ARCHIVE]

Vendredi 20 mars, les Français pourront observer une éclipse partielle telle qu’ils n’en ont plus vu depuis 2005. Un événement qu’il ne faudra pas rater, sous peine de devoir attendre quelques années pour admirer pareil spectacle.

 

Si elle n’atteindra pas la qualité de celle de 1999 - la lune avait recouvert 99% de la surface du soleil -, l’éclipse visible en France ce vendredi 20 mars n’en demeurera pas moins rare. Cela fait 10 ans que l’Hexagone n’a plus vu d’éclipse de cette ampleur. Et il ne faudra pas la rater.

Le prochain phénomène comparable pourra ainsi être observé en 2026 en France selon Patrick Rocher, de l’Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides (IMCCE). Pour l’Espagne, et plus précisément le nord du pays, celle-ci sera totale.

 

2081, une année à ne pas rater

Avant cette date, les Français devront se contenter d’événements anecdotiques. En 2017 tout d’abord, puis en 2021, où l’astre lunaire masquera 13% de la surface de l’étoile de notre système solaire.

Les plus jeunes auront, eux, une chance d’admirer le spectacle d’une éclipse totale du soleil. Le 3 septembre 2081, en France, la lune recouvrira 100% de la surface de l’astre solaire. Un phénomène qui, selon Patrick Rocher, ne s’est plus produit depuis le XVIIe siècle.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles