En Direct

Un astéroïde va frôler la Terre vendredi

Un astéroïde devrait frôler la Terre vendredi 27 mars selon les estimations de la NASA. Photo d'illustration. [CC / Midwestnerd]
Par Mis à jour le Publié le

Un astéroïde large de 1.000 mètres va passer près de la Terre ce vendredi 27 mars d'après des estimations de la NASA.

D'après les estimations de la NASA, l'astéroïde 2014-YB35 devrait frôler la Terre vendredi 27 mars 2015. Large de 1 kilomètre, il devrait passer à une distance de 4,5 millions de kilomètres de la planète à une vitesse de 38.140 km/h.

Cette distance, qui équivaut à 11,7 fois la distance entre la lune et la Terre, est minime à l'échelle de l'Univers. Elle devrait toutefois permettre d'éviter une collision de l'objet sur notre planète, qui aurait entraîné des cataclismes en série et peut-être même l'extinction de la vie.

Observé par les astronomes

Les scientifiques restent cependant attentifs à sa trajectoire. L'astéroïde sera surveillé par l'Observatoire Goldstone de Californie selon The Independant, qui espère pouvoir identifier au passage sa composition ainsi que son comportement.

Le 2014-YB35 a été découvert le 27 décembre 2014 par un groupe d'astronomes de la Catalina Sky Survey qui étudie les menaces des astéroïdes et comètes. Sa prochaine apparition à proximité de la Terre est prévue pour 2033.