Cargo russe : les débris sur Terre le 9 mai

Vue de la Station spatiale internationale (ISS).[DR / Nasa]

Selon l'Agence spatiale européenne (ESA), les débris du cargo spatial russe M-27 M, qui a entamé sa chute vers la Terre le 29 avril dernier, devraient retomber sur notre planète le 9 mai.

 

On en sait un plus sur les conséquences de la perte de contrôle de Progress, le cargo spatial qui avait pour mission de ravitailler la Station spatiale internationale (ISS). Selon les dernières estimations de l'ESA, l'agence spatiale européenne, le vaisseau en chute libre vers la Terre devrait entrer dans l'atmosphère le 9 mai prochain.

Normalement, l'appareil de 7 tonnes devrait se désintégrer presque complètement lors de cette entrée mais quelques débris pourraient résister.

"Nous ne pouvons pas exclure la possibilité qu'une partie de sa structure, comme le mécanisme d'amarrage ou les propulseurs, puisse survivre à l'entrée dans l'atmosphère et atteindre la surface" de la Terre, explique l'ESA dans un communiqué.

 

Le point de chute toujours inconnu

Si une date est désormais connue, le lieu de chute précis des débris demeure indéterminé. "Il est impossible de dire sur quel point de la surface de la terre cela va se produire", précise l'ESA.

"En principe le vaisseau pourrait retomber n'importe où, sur les terres émergées ou dans les océans, entre les 51e parallèles Nord et Sud", poursuit l'agence.

Les spécialistes ne pourront définir que le 8 mai le lieu exact et l'heure estimée de la chute.

L'ESA juge "probable" que les débris retombent dans "l'eau, dans une zone désertique ou inhabitée".

 

Enquête en cours

Lancé le 28 avril par une fusée Soyouz, le cargo spatial russe est devenu hors de contrôle le 29 avril.

Une commission d'enquête a été mise en place pour établir les circonstances de l'incident, qui restent inconnues à ce jour. 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles