En direct
A suivre

Une sonde de la Nasa recherche des traces de vie sur Saturne

La lune Enceladus est la 14e lune de Saturne en terme d'éloignement.[NASA/JPL/Space Science Institute]

La sonde américaine Cassini a traversé un geyser géant de glace d’une lune de Saturne. L’objectif de la Nasa est de déterminer si la vie pourrait y exister.

La sonde est passée dans le geyser du pôle sud de la lune Enceladus à 49 km de la surface. Les chercheurs espèrent avoir collecté de précieuses données qui pourront permettre de déterminer s’il existe une activité hydrothermique sur le satellite. Cette notion est essentielle car elle est indispensable à l’éclosion de la vie.

Des scientifiques avaient déjà découvert, en analysant des données collectées près de Saturne, de microscopiques poussières de roche, qui sont un marqueur d’une activité hydrothermale, au sein de sa lune Enceladus.

Les résultats publiés dans plusieurs mois

Un autre objectif de ce survol est de comprendre la composition chimique du geyser en détectant de nouvelles particules organiques. La sonde n’est toutefois capable que de déceler les conditions permettant à la vie d’exister, pas des signatures de la vie elle-même comme l’ADN ou d’autres molécules complexes.

La Nasa a annoncé qu’il faudrait plusieurs mois avant que les scientifiques présentent des résultats détaillés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités