En direct
A suivre

La Nasa rétablit le contact avec une sonde spatiale disparue depuis deux ans

Stereo-B a été lancé dans l'espace en 2006 avec sa jumelle Stereo-A pour une mission d'observation des phénomènes solaires. [© Nasa]

La persévérance a payé. Après vingt-deux mois de silence, les chercheurs de la Nasa sont parvenus dimanche à rétablir le contact avec la sonde Stereo-B.

Le 1er octobre 2014, lors d’un test, le contact avec cette sonde avait été rompu. Depuis, les scientifiques de la Nasa tentaient, sans succès jusqu’à alors, de retrouver l’objet spatial perdu à des centaines de millions de kilomètres de la Terre.

A lire aussi : Une étoile mystérieuse intrigue les scientifiques

Après 22 mois de recherches et l’utilisation du Deep Stace Network (DSN), vaste réseau de communication avec l’espace, le contact a pu être renoué. Les scientifiques doivent désormais étudier minutieusement Stereo-B pour vérifier qu’il n’a subi aucun dommage pendant son périple et qu’il est capable de poursuivre la mission.

Etude des éruptions solaires

Cette sonde forme avec sa jumelle Stereo-A l’Observatoire des relations Soleil-Terre. Les deux engins avaient été lancés le 25 octobre 2006 pour une mission de deux ans, qui avait ensuite été prolongée. Les sondes, qui étudient notamment le phénomène des éruptions solaires, a notamment permis aux scientifiques de la Nasa d’obtenir pour la première fois une photographie de la face cachée du Soleil

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités