Deux Russes et un Américain en route vers l'ISS à bord d'une fusée Soyouz

Décollage le 19 octobre 2016 depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan du Soyouz MS-02 avec à son bord les Russes Sergueï Ryjikov et Andreï Borissenko et l'Américain Shane Kimbrough [Vasily MAXIMOV / AFP] Décollage le 19 octobre 2016 depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan du Soyouz MS-02 avec à son bord les Russes Sergueï Ryjikov et Andreï Borissenko et l'Américain Shane Kimbrough [Vasily MAXIMOV / AFP]

Deux cosmonautes russes et un astronaute américain étaient en route mercredi pour la Station spatiale internationale après avoir décollé depuis les steppes du Kazakhstan à bord d'une fusée Soyouz.

Fait peu commun, l'Église orthodoxe russe a remis à l'agence spatiale russe les reliques du saint Seraphim de Sarov, l'une des figures les plus populaires de l'Église russe, pour un périple dans l'espace avant de revenir sur Terre en même temps que les trois hommes. Le décollage du Soyouz MS-02 avec à son bord les Russes Sergueï Ryjikov et Andreï Borissenko et l'Américain Shane Kimbrough a été effectué avec succès depuis le cosmodrome de Baïkonour à 14H05 locales (08H05 GMT) mercredi.

Le lancement était à l'origine prévu le 23 septembre mais a été reporté après que les ingénieurs russes ont repéré un problème technique lors de tests.

Les cosmonautes Russes Sergueï Ryjikov (bas) et Andreï Borissenko (haut) et l'Américain Shane Kimbrough embarquent à bord du Soyouz MS-02 le 19 octobre 2016, depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan  [MAXIM SHIPENKOV / POOL/AFP]
Les cosmonautes Russes Sergueï Ryjikov (bas) et Andreï Borissenko (haut) et l'Américain Shane Kimbrough embarquent à bord du Soyouz MS-02 le 19 octobre 2016, depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan

Shane Kimbrough, 49 ans et ancien pilote d'hélicoptère militaire, commande cette mission. Il a passé moins de 16 jours dans l'espace avec une seule mission à bord de la fusée américaine Endeavour à son actif. Le Russe Andreï Borissenko a pour sa part passé plus de 164 jours dans l'espace lors de sa première mission à bord de l'ISS en 2011. Son compatriote Sergueï Ryjikov se rend dans l'espace pour la première fois.

La mission des trois hommes doit durer un peu plus de quatre mois avec un arrimage à la station orbitale prévue pour vendredi. Ils y rejoindront le Russe Anatoli Ivanichine, l'Américaine Kate Rubins et le Japonais Takuya Onishi, dont le retour sur Terre est attendu le 30 octobre.

A lire aussi : L’ISS prend des images inédites de la Corée du Nord

Reliques d'un saint

Les reliques de saint Seraphim de Sarov, moine et ermite russe du XVIIIe siècle qui a, selon l'église russe, prié durant mille jours et nuits sur un rocher, doivent être transférées après leur retour sur terre dans une église de la Cité des étoiles près de Moscou, selon l'Église orthodoxe russe.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles