Echecs : une Hongroise de 87 ans bat le record du monde de parties simultanées

Echecs : une Hongroise de 87 ans bat le record du monde de parties simultanées[ATTILA KISBENEDEK / AFP]

Une retraitée de 87 ans a battu dimanche 28 juin le record du monde de parties d’échec jouées en simultané. Une superbe performance pour cette octogénaire pimpante.

 

Une Hongroise de 87 ans a battu le record du monde de parties d’échecs jouées en simultané, détenu jusque là par José Capablanca (1888 - 1942) dont Brigitta Sinka a tenu à honorer la mémoire. Cette octogénaire, qui avait dépassé dimanche soir les 13.600 parties jouées au cours de sa vie.

Pendant des années, cette ancienne employée d’un conglomérat communiste a affronté des centaines d’enfants lors des camps de vacances organisés par l’entreprise. Elle faisait à chaque fois contresigner les matches qu’elle disputait.

Brigitta Sinka n’avait pas l'intention de battre un record jusqu’en 2010, date à laquelle un historien des échecs l’a informée de l’existence de celui de José Capablanca. "Je n'en avais jamais entendu parler auparavant. Du coup, je me suis dit qu'il fallait que je le batte !", a-t-elle confié, en espérant que son exploit sera validé par le livre Guinness des records.

 

Entraînement

Alors qu’elle était hospitalisée il y a une dizaine d’années pour une attaque cardiaque, elle avait démontré sa capacité à disputer des parties simultanées, en réussissant à en mener 14 parallèlement avec des infirmières de l’établissement. Ce qui avait mis son médecin en colère, ce dernier l'enjoignant en vain d’arrêter les échecs.

"Je vais continuer aussi longtemps que ma santé me le permettra", a déclaré l’octogénaire, précisant qu’elle était d’ores et déjà engagée pour jouer cet été dans des colonies de vacances.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles