En direct
A suivre

Coupe du monde de ski : des Bleus au sommet à Chamonix ?

Alexis Pinturault peut décrocher le globe de cristal du super-combiné. Alexis Pinturault peut décrocher le globe de cristal du super-combiné.[Gepa Pictures / Icon Sport]

La fête à la maison. Après quatre ans d’absence, la Coupe du monde de ski revient, aujourd’hui et demain, à Chamonix avec un combiné alpin et une descente sur les pentes de la mythique «Verte» des Houches.

Un nom trompeur, car elle n’a rien d’une piste verte. Bien au contraire. Mais les skieurs français se présenteront au portillon de départ sans peur, ni crainte, avec la volonté de briller devant leur public. Au pied du Mont-Blanc, les Tricolores engagés sur le super-combiné tenteront de rééditer l’exploit réalisé, le mois dernier, à Kitzbühel (Autriche) avec un triplé historique signé Alexis Pinturault, Victor Muffat-Jeandet et Thomas Mermillod-Blondin. «Nous allons essayer de refaire le même coup à Chamonix. Ce serait incroyable», avait lancé Pinturault à l’issue de cette première pour le ski français depuis mars 1970. Et pour le skieur de Courchevel, qui a confirmé sa bonne forme du moment avec le 11e succès de sa carrière décroché le week-end dernier sur la neige de Yuzawa Naeba (Japon), ce rendez-vous en Haute-Savoie peut lui permettre de décrocher le globe de cristal de la discipline. Avant ce troisième et dernier combiné de la saison, Pinturault est à la lutte avec le Norvégien Kjetil Jansrud (120 points chacun) et son compatriote Thomas Mermillod-Blondin (110 points).

Mais le point d’orgue du week-end sera la descente, avec Guillermo Fayed comme attraction principale. L’enfant du pays, qui a réalisé mercredi le meilleur temps du premier entraînement, sera soutenu par tout un peuple sur un tracé qui n’a plus aucun secret pour lui. Le Chamoniard de 30 ans, qui a su remonter la pente pour se hisser parmi l’élite de la discipline, l’a dévalé à des centaines de reprises depuis son plus jeune âge. «C’est l’un de mes objectifs majeurs, un peu comme un Championnat du monde, a-t-il confié. J’ai envie de faire le maximum.» Avec l’ambition de s’implanter au sommet. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités