Les stations de ski renaissent sous la neige

Autant de neige est tombée le samedi 2 janvier qu'au mois de décembre. Autant de neige est tombée le samedi 2 janvier qu'au mois de décembre. [JULIEN CLATOT / AFP]

La neige a enfin montré le blanc de son nez, au grand soulagement des touristes et des professionnels.

Les flocons tant attendus sont tombés en grande quantité ces derniers jours dans les Alpes et les Pyrénées. Les stations de La Plagne et de Val Cenis, toutes deux en Savoie, enregistrent ainsi un niveau d'enneigement de 115 et de 85 centimètres en haut des pistes.

Après des vacances de Noël marquées par une pénurie d'or blanc sans précédent, les professionnels de la neige retrouvent peu à peu le sourire, et ce pour la suite de la saison. "C'est un soulagement pour les hôtels, les restaurants et les magasins", s'est réjouie Carole Raphoz, responsable de l'Observatoire Savoie Mont-Blanc Tourisme. "Les stations se remplissent. On a dépassé les 70 % pendant la semaine du nouvel an et on prévoit 43 % de remplissage pour la période hors saison de janvier."

L’arrivée des flocons fait aussi le bonheur des skieurs, qui peuvent désormais glisser dès 1 300 mètres d’altitude sur une neige pas toujours très tenace mais en tout cas naturelle. Rien que samedi dernier, entre 10 et 20 centimètres ont recouvert les massifs de l'Hexagone. Soit davantage en 24 heures que le cumul du mois de décembre, marqué par une chaleur inhabituelle pour un début d'hiver.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles