En direct
A suivre

Doubs : un adolescent meurt après avoir inhalé le gaz d'un déodorant

Plusieurs bouteilles de déodorants vides ont été retrouvées dans la chambre de la victime. [DENIS CHARLET / AFP]

C'est une pratique qui semble se développer chez les jeunes et qui a coûté la vie à cet adolescent de 15 ans, originaire de l'Isle-sur-le-Doubs (Doubs). Il a été retrouvé mort le 11 avril dernier, après avoir inhalé le gaz d'une bombe de déodorant.

Ce mardi 27 avril, le procureur de la République de Besançon a appelé à la vigilance concernant ce phénomène. Selon les informations de France 3, Etienne Manteaux craint notamment un effet de surenchère chez les jeunes, notamment au travers des réseaux sociaux sur lesquels ce genre de «défi» est monnaie courante.

«Si la médiatisation de cette affaire peut avoir pour effet de sensibiliser les jeunes sur les dangers de cette pratique, c'est une bonne chose, a-t-il expliqué. C'était en tout cas le souhait de la famille de la victime». Cet adolescent de 15 ans, pourtant décrit comme «en pleine santé», a été retrouvé mort dans son lit au matin du 11 avril. Il ne présentait aucune trace de violence mais une bombe de déodorant, presque vide, a été retrouvée près de lui.

Les premiers éléments de l'autopsie ont montré que la victime est décédée par asphyxie : le gaz inhalé l'aurait étouffé. Les recherches menées par la suite dans sa chambre ont permis de découvrir cinq autres bouteilles de déodorant vides dans une poubelle.

Selon Etienne Manteaux, cette pratique a pour objectif d'«obtenir un effet euphorisant, hallucinogène, pendant quelques secondes voire minutes», de la même façon que «certains jeunes inhalaient autrefois de la colle».

Ce n'est malheureusement pas la première fois qu'un adolescent perd la vie dans de telles circonstances : en 2014 un garçon de 11 ans est mort dans le parking souterrain d'un supermarché à Nice, après avoir, lui aussi, inhalé le gaz d'une bombe de déodorant.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités