Loire-Atlantique : des affrontements entre 300 jeunes et des policiers à La Baule

Par , Mis à jour le Publié le

Dans la nuit de vendredi à samedi, les forces de l’ordre ont été la cible de tirs de projectiles et de feux d’artifices lors d’un affrontement avec 300 jeunes à La Baule (Loire-Atlantique). Selon France Bleu, un adolescent de 16 ans aurait été interpellé.

A l’annonce des résultats du baccalauréat, plusieurs centaines de fêtards s'étaient rassemblés le long de la baie. Les échauffourées auraient commencé lorsqu'une vingtaine de jeunes ont essayé d’entrer sur la terrasse d’un bar de la plage. Avertis par le gérant, les policiers sont arrivés sur place aux alentours de 3 h du matin.

C'est là, alors qu'ils tentaient de disperser les jeunes, que les fonctionnaires de police ont été attaqués.

Un adolescent de 16 ans placé en garde à vue

Les agents, accompagnés de dix CRS en renfort, ont répliqué avec des grenades lacrymogènes, une grenade de désencerclement et un tir de lanceur de balles de défense (LBD), liste encore France Bleu.

 Alors qu’il lançait un feu d’artifice, un des adolescents, âgé de 16 ans, a été touché par le tir de LBD. Interpellé peu de temps après, il a été placé en garde à vue et devait être entendu par les policiers ce samedi. Le reste du groupe s’est dispersé vers quatre heures du matin.

C’est la deuxième nuit de violences dans la station balnéaire. Des CRS avaient été contraint d’intervenir jeudi dernier pour séparer deux groupes de jeunes. Pris pour cible, l’un des fonctionnaires avait été frappé à la tête à coup de selle de vélo.

Ailleurs sur le web