En direct
A suivre

Seine-Saint-Denis : pincements, coups... 18 plaintes contre un surveillant de cantine violent envers les enfants

Une enquête a été ouverte suite aux plaintes des enfants. Une enquête a été ouverte suite aux plaintes des enfants. [JEFF PACHOUD / AFP]

Un animateur chargé de surveiller la cantine d’une école de Neuilly-Plaisance (Seine-Saint-Denis) a fait l’objet de 18 plaintes pour maltraitance envers les enfants, a-t-on appris ce jeudi 4 novembre de sources concordantes.

Une enquête avait été ouverte au mois de septembre à l’encontre de cet homme, a indiqué le parquet de Bobigny à France Bleu, après que plusieurs enfants ont signalé être victimes de violences de la part de l’individu sur les heures de déjeuner. 

Depuis les premiers jours qui ont suivi la rentrée scolaire, des enfants ont ainsi raconté à leurs parents les sévices physiques infligés par cet homme de 42 ans : pincements, tirages d’oreilles ou de bras avec force, coupage de cheveux, coups de torchons et même des balayettes, rapporte Le Parisien.

Si les parents ne se sont pas alarmés aux premiers signalements de leurs enfants, c'est quand ces derniers leur en ont reparlé quelques jours plus tard que les adultes ont commencé à s'inquiéter. En en discutant autour d'eux, ils se sont rendu compte que plusieurs enfants avaient dénoncé les agissements de cet homme. 

L'affaire est donc remontée jusqu'à une enseignant de l'établissement, qui a alerté la municipalité le 16 septembre. L’individu a été suspendu le lendemain par la ville, et cette suspension sera maintenue le temps de l’enquête. Celle-ci a été confiée à la brigade de protection de la famille de Neuilly-sur-Marne.

En poste depuis deux ans comme surveillant de cantine, cet homme n’avait jamais fait parler de lui, ni fait l’objet d’aucune plainte de la part des enfants. Il serait également en poste dans une autre école, où aucun signalement similaire n'a été effectué. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités