En direct
A suivre

Loire : un bébé retrouvé vivant dans une poubelle

Le pronostic vital du nouveau-né, un petit garçon, n'est pas engagé. [GERARD JULIEN / AFP]

Un nouveau-né a été retrouvé vivant dans une poubelle de Montbrison (Loire), vendredi 11 mars. Sa mère s’est par la suite rendue aux gendarmes.

La découverte de l'enfant s’est faite peu avant 11 h, ce vendredi.

Selon une information du quotidien Le Progrès, une factrice qui effectuait sa tournée dans le centre-ville a été alertée par des cris en provenance d’une poubelle installée dans l’espace public.

Alors qu’elle imaginait trouver un chaton, elle y a découvert un bébé, un petit garçon de quelques heures à peine, dans un sac en plastique replié. Le nourrisson a été transporté par les pompiers et le SMUR au Centre hospitalier du Forez.

Une enquête ouverte

«Son pronostic vital n’est pas engagé», a tenu à rassurer à l’AFP le procureur de la République de Saint-Etienne, David Charmatz. La mère de l’enfant, âgée de 20 ans, a été placée en garde à vue après s'être livrée aux autorités.

Conduite à l’hôpital pour des soins, elle n'avait pas encore été entendue par les enquêteurs en début de soirée, selon la gendarmerie. 

Dans un premier temps, une enquête pour «délaissement de mineur de moins de 15 ans» avait été ouverte. Cette dernière a été requalifiée en «tentative de meurtre sur mineur de moins de 15 ans» par le parquet stéphanois. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités