En direct
A suivre

Refus d'obtempérer à Vénissieux : le conducteur du véhicule est décédé

Âgé de 26 ans et originaire de la région d'Annecy, le pronostic vital du conducteur du véhicule était très engagé. [AFP]

Un policier a été percuté dans la nuit de jeudi à vendredi à Vénissieux (Rhône) par un conducteur refusant de se soumettre à un contrôle. Les forces de l'ordre ont alors neutralisé les deux personnes à bord du véhicule. Le conducteur est décédé des suites de ses blessures, vendredi en fin de soirée.

Un refus d'obtempérer de plus. Dans la nuit de jeudi à vendredi, des policiers ont ouvert le feu sur les deux occupants d'une voiture qu'ils voulaient contrôler à Vénissieux, non loin de Lyon. Le conducteur du véhicule, blessé lors de l'interpellation, est finalement décédé vendredi en fin de soirée. Au total, les deux occupants du véhicule ont été tués.

Par ailleurs, la garde à vue de deux policiers a été levée, a annoncé vendredi soir le parquet de Lyon.

Des investigations toujours en cours

«Dans le cadre de l'enquête confiée à l'IGPN et ouverte des chefs de violences volontaires par personnes dépositaires de l'autorité publique ayant entraîné la mort sans intention de la donner, la garde à vue des deux fonctionnaires de police a été levée par le parquet de Lyon en fin d'après-midi à l'issue de leurs auditions», a indiqué le parquet dans un communiqué.

Alors que les premiers éléments «semblent corroborer l'hypothèse de la légitime défense», des investigations complémentaires devront cependant «confirmer les circonstances exactes dans lesquelles les policiers ont fait usage de leurs armes», a poursuivi le parquet, annonçant avoir décidé d'ouvrir une information judiciaire des mêmes chefs.

Âgé de 26 ans et originaire de la région d'Annecy, le conducteur du véhicule avait été hospitalisé et son pronostic vital était très engagé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités