En direct
A suivre

Pyrénées-Atlantiques : une demi-tonne de cannabis saisie, deux personnes arrêtées

Deux hommes ont été placés en détention provisoire après la saisie de plus de 500 kg de cannabis dans leur véhicule.[STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

Deux hommes ont été interpellés au volant d’un véhicule contenant 512 kg de résine de cannabis, et deux kilos d’herbe de cannabis, au niveau du village des Eaux-Chaudes (Pyrénées-Atlantiques), a indiqué ce jeudi 20 octobre le parquet de Rennes.

Deux individus ont été mis en examen après avoir été interpellés en flagrant délit. Ils transportaient depuis l'Espagne près de 500 kg de cannabis. Ils risquent aujourd'hui jusqu'à 30 ans de prison.

Cette importante saisie de drogue a pu se dérouler grâce à l'alerte lancée par les autorités espagnoles concernant un véhicule jugé suspect. Une enquête préliminaire a donc été ouverte par le procureur de la République de Pau.

placés en détention provisoire

Suite à ce signalement, le parquet de Pau a mené conjointement une vaste opération avec la police judiciaire de La Rochelle et l’Office anti-stupéfiants de la police nationale, afin de procéder à l'interpellation des deux hommes et la saisie du véhicule, alors que ces derniers remontaient vers La Rochelle, en Charente-Maritime, le 12 octobre dernier.

Connus «de l'institution judiciaire», les deux hommes âgés de 28 et 25 ans sont originaires du secteur de La Rochelle. Ils ont été déférés au parquet de Rennes, dimanche dernier.

Ils ont été mis en examen pour «importation illicite en bande organisée de produits stupéfiants», «récidive de trafic de stupéfiants», «récidive de participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un crime ou un délit», et «transport et détention, en contrebande, de marchandises prohibées dangereuses pour la santé».

Ils ont été placés en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention, conformément aux réquisitions du parquet.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités