En direct
A suivre

Immeubles effondrés à Lille : une enquête ouverte pour «mise en danger de la vie d'autrui»

Des pompiers étaient déployés en nombre en fin de matinée pour vérifier les risques et commencer à déblayer les gravats. [Sameer Al-DOUMY / AFP]

Ce samedi 12 novembre 2022, deux immeubles du centre-ville de Lille se sont effondrés. Selon la maire de Lille, Martine Aubry, aucune victime ne serait à déplorer. Alors qu'une personne était toujours portée disparue à la mi-journée, une enquête a d'ores et déjà été ouverte pour «mise en danger de la vie d'autrui», a indiqué le parquet à l'AFP.

C’est aux alentours de 9h ce samedi, que deux immeubles de trois étages de la rue Pierre-Mauroy à Lille se sont effondrés a-t-on appris par la Voix du Nord. A la mi-journée, une personne était toujours portée disparue. Le parquet de Lille a ouvert une enquête pour «mise en danger de la vie d'autrui», a-t-il indiqué à l'AFP, ajoutant qu'«une expertise judiciaire a été diligentée pour faire la lumière sur cette affaire». 

«Un jeune est rentré à 3h00 du matin et il s’est rendu compte que le mur (du bâtiment) était gondolé», a expliqué ce matin la maire de Lille Martine Aubry. Ce dernier a alors prévenu la police municipale et les pompiers, qui ont décidé d'évacuer l'immeuble, estimant qu’il y avait un vrai risque.

L’un des immeubles qui s’est effondré abritait anciennement le club de livres, France Loisirs et semblait vide au moment du drame. Le second, en travaux, abritait une enseigne de vêtement au rez-de-chaussée et des appartements dans les étages.

Un photographe du quotidien de la Voix du Nord présent sur place au moment des faits, raconte avoir vu tomber des briques seulement quelques instants avant que les deux immeubles ne s’effondrent complètement.

Martine Aubry a également assuré que la plupart des habitants ont été relogés dans leurs familles ou chez des amis.

La crainte d'une fuite de gaz

La maire de Lille a précisé avoir pris «un arrêté de péril imminent». Et les bâtiments avoisinants ont eux aussi été évacués samedi matin «par précaution».

Des pompiers étaient déployés en nombre en fin de matinée pour vérifier les risques et commencer à déblayer les gravats. De même, ils ont forcé des portes de magasins au pied des immeubles voisins afin de vérifier la présence d'éventuelles fissures mettant en péril les bâtiments ou de fuites de gaz consécutives à l'effondrement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités