En Direct

Nantes : un passager piqué par un scorpion en plein vol, dans un avion en provenance de Dakar

Le scorpion a été remis à une association spécialisée dans les animaux exotiques. [Leon Pauleikhoff / Unsplash]
Par Publié le

Un homme âgé d'une quarantaine d'années a été hospitalisé ce week-end à Nantes (Loire-Atlantique) après s’être fait piquer par un scorpion à bord d’un avion en provenance du Sénégal.

La scène s’est déroulée samedi 25 février dans l’après-midi. À bord d’un vol Transavia reliant Dakar à Nantes (Loire-Atlantique), un passager âgé de 46 ans est pris par des maux de tête en raison des turbulences.

Alors qu’il plongeait sa main dans son sac pour prendre un médicament, le quadragénaire a ressenti une violente piqûre à l’index. Celle-ci a été provoquée par un scorpion tapi tout au fond du sac.

L'homme a alors lancé un appel à l’aide en plein vol, raconte Ouest-France, provoquant une vive inquiétude parmi le personnel navigant. «Votre attention s’il vous plaît. Est-ce qu’il y a un médecin ou une personne ayant des compétences médicales à bord de l’avion ?», a alors demandé un membre d'équipage face à l'assistance médusée.

Par chance, un biologiste a répondu favorablement à l’appel. Il a alors apporté les premiers soins, un anti-inflammatoire et un antidouleur. «Dans ce genre de circonstances, c’est souvent le choc cardiaque dû au venin du scorpion qui peut être extrêmement grave pour des personnes fragiles ou âgées», a expliqué ce dernier au quotidien régional.

Après l’atterrissage, le passager a été pris en charge par les pompiers de l’aéroport avant d’être transféré au CHU de Nantes. Quant au scorpion, il a été remis à l’association INF-Faune de Couëron, spécialisée dans les animaux exotiques. L'organisation a précisé que la piqûre de ce type de scorpion n’est pas mortelle pour un adulte mais qu’elle pouvait l’être pour un jeune enfant ou une personne âgée.

Ailleurs sur le web