En direct
A suivre

Nice : la secrétaire d’un lycée détourne 50.000 euros pour se payer des voyages

L'argent a notamment servi pour un voyage à à Zanzibar. [Humphrey Muleba / Unsplash]

La secrétaire du lycée du Parc impérial à Nice a été condamnée mardi 6 juin à six mois de prison avec sursis probatoire pendant deux ans, pour avoir détourné les fonds de l’établissement. Elle est aussi interdite d’exercer une activité de gestion pendant cinq ans.

Des vacances payées aux frais du lycée. Une secrétaire d’une quarantaine d’années est partie en voyage pendant deux ans, finançant ses escapades grâce au détournement de fonds du lycée du Parc impérial de Nice.

La femme était en charge de la gestion des commandes de fournitures, et a détourné 50.000 euros au total pour parcourir le monde. 

Pour procéder, la secrétaire du lycée niçois transférait les fonds dédiés à l’achat des fournitures sur le compte bancaire de sa mère. Jugée mardi 6 juin, elle a reconnu les faits et a semblé regretter ses actes, comme le relate Nice Matin.

C’est en décembre 2022 que la quadragénaire a été démasquée par un audit de la Direction générale des finances publiques, qui avait constaté des virements effectués sur un RIB d'une personne physique et non d'une société.

La secrétaire a «profondément honte»

«Vous n’étiez pas prise à la gorge financièrement. Les montants sont significatifs et les dépenses de voyages, comme le séjour à Zanzibar ou à Rome, ne font pas partie de dépenses de première nécessité», s’est interrogée la présidente du tribunal face à la prévenue.

Cette dernière a «profondément honte» de ce qu’elle a fait, a indiqué son avocate : «Aujourd’hui Madame est l’ombre d’elle-même tant elle est rongée par la culpabilité (...) Elle a perdu son honneur», a-t-elle poursuivi.

La prévenue a écopé de six mois de prison avec sursis probatoire pendant deux ans, ainsi que d’une interdiction d’exercer une activité de gestion pendant cinq ans. Une sanction «peu élevée au regard de la gravité des faits», a estimé la présidente du tribunal.

De son côté, l’avocate du lycée a exprimé la désolation de l’établissement : «Cela fait mal au cœur de se trouver face à une prévenue appréciée de ses collègues, de l’institution, et qui a brisé cette confiance», a-t-elle déclaré.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités