En direct
A suivre

Incendie mortel à Grasse : le suspect reconnaît les faits en évoquant «une cigarette mal éteinte»

Grasse Trois personnes sont décédées dans l'incendie d'un immeuble de cinq étages à Grasse. [Vincent-Xavier MORVAN/AFP]

Placé en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur l’incendie dans un immeuble du centre de Grasse (Alpes-Maritimes), le suspect a reconnu être à l’origine du sinistre évoquant «une cigarette mal éteinte».

Alors que l'enquête se poursuit après l'incendie d'un immeuble dans le centre de Grasse, survenu dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 août coûtant la vie à trois personnes, un homme avait été placé en garde à vue, ce lundi 14 août.

Au cours de celle-ci, l’homme a reconnu les faits «mais à titre involontaire» évoquant «le jet d’une cigarette non éteinte dans le couloir d’entrée de l’immeuble».

«L’examen psychiatrique pratiqué au cours de la garde à vue conclut, à ce stade, à l’entière responsabilité pénale de la personne mise en cause», a précisé également le parquet dans un communiqué.

Le suspect a été déféré en vue de l’ouverture d’une information judiciaire des chefs de dégradations volontaires par incendie ayant entraîné la mort, dégradations volontaires par incendie ayant entraîné une infirmité permanente, dégradations volontaires par incendie ayant entraîné une interruption totale de travail supérieure à huit jours, et dégradations volontaires par incendie.

Deux personnes avaient péri dans les flammes qui ont ravagé la cage d'escalier de cet immeuble ancien et une autre, qui s'était probablement défenestrée pour tenter d'échapper au feu, a été retrouvée inanimée par les pompiers devant le bâtiment. Aucun élément sur l'identité des victimes n'a été communiqué.

Pas «de problème structurel» de l'immeuble

Les secours avaient également dénombré trois blessés graves et quatre blessés légers. Onze personnes étaient en revanche indemnes.

Selon le maire de cette commune de la Côte d'Azur, Jérôme Viaud (Les Républicains), l'immeuble n'avait pas «de problème structurel» mais des travaux de rénovation de la façade et des parties communes étaient «prévus en octobre».

Le centre de Grasse, ville connue pour ses parfumeries, connaît un fort taux de pauvreté, mais des opérations de rénovation y sont menées depuis des années. Comme d'autres bâtiments du centre historique, l'immeuble où s'est déclaré l'incendie avait été mis en demeure par la municipalité pour accélérer les travaux de rénovation.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités