En direct
A suivre

Hérault : un professeur menacé de mort par un adolescent

L'adolescent a été placé en garde à vue L'adolescent a été placé en garde à vue. [DENIS CHARLET / AFP]

Un professeur du lycée Marc Bloch à Sérignan, dans l’Hérault, a été visé par des menaces de mort d’un élève de l’établissement. L’adolescent a été interpellé et placé en garde à vue.

Des menaces dans un contexte déjà très tendu. Ce lundi 16 octobre, un adolescent de 17 ans a été interpellé à Sérignan, dans l’Hérault, après avoir menacé de mort sur les réseaux sociaux l’un de ses professeurs du lycée Marc Bloch.

La veille, l’élève aurait diffusé sur son compte Snapchat un message sur lequel figurait le nom de l’un des professeurs de son établissement, suivi de la mention «t’es le prochain», accompagné de plusieurs émoticônes, représentant des couteaux, et une arme à feu. Des menaces qui ont été prises très au sérieux après l’attentat à Arras qui a visé Dominique Bernard, un professeur de français.

Sanctionné quelques jours plus tôt

Le jeune homme a été interpellé par les militaires de la brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie de Béziers, a indiqué le procureur de la République de Béziers dans un communiqué. Il a été placé en garde à vue du chef de menace de mort par écrit contre une personne chargée d’une mission de service public.

Dans ses déclarations, l’adolescent a affirmé qu’il s’agissait d’une plaisanterie destinée à ses camarades de classe, et qu’il appréciait par ailleurs beaucoup le professeur visé. 

Cependant, l’élève avait été sanctionné quelques jours plus tôt par l’établissement à «un stage de citoyenneté de trois jours, afin de réfléchir au principe de laïcité», selon le communiqué du procureur, après la découverte de la mention «al-Qaida» sur son carnet de correspondance à la place du nom de la classe. 

Le procureur de la République a indiqué que la garde à vue de l’adolescent pourrait durer jusqu’à 48 heures, et que le parquet de Béziers décidera des poursuites judiciaires à l’issue de celle-ci. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités