En direct
A suivre

Home-jacking : deux septuagénaires séquestrés pendant plusieurs heures dans l'Essonne

Le préjudice est estimé à plusieurs dizaines de milliers d'euros. [LOU BENOIST / AFP]

Trois suspects ont été arrêtés ce mardi pour l'extorsion et la séquestration d'un couple à leur domicile le 3 janvier 2023. Ils ont été mis en examen et placés en détention provisoire.

Les victimes ont été tellement choquées par ce qu'elles ont vécu, qu'elles n'ont pas pu aller porter plainte avant le lendemain. Ce matin du 3 janvier dernier, deux septuagénaires étaient chez eux, à Angerville, dans l'Essonne, lorsque trois malfaiteurs ont fait irruption. 

Les assaillants, masqués, gantés et armés, les ont séquestré plusieurs heures jusqu'à obtenir ce qu'ils voulaient.

un préjudice évalué à plusieurs dizaines de milliers d'euros

Les investigations ont révélé qu'un des suspects a emmené l'homme dans une banque et l'a forcé à retirer une somme importante, pendant que ses complices gardaient l'épouse captive et passaient le domicile au peigne fin pour trouver tous les biens de valeur.

Au total, les trois hommes ont emporté avec eux un butin estimé à plusieurs dizaines de milliers d'euros, selon une source proche du dossier. L'argent retiré à la banque, mais aussi des pièces de maroquinerie de luxe et les téléphones portables du couple.

Les suspects ont reconnu les faits

Les investigations menées par la Section de recherche de Paris avec l'appui de la Brigade de recherche d'Etampes ont permis l'identification de trois individus originaires du même département que leurs cibles. Des suspects qui avaient pris soin de faire plusieurs repérages avant de passer à l'acte.

En perquisition, les enquêteurs ont saisi les armes utilisées le jour des faits et certains des effets volés à leurs victimes.

Arrêtés ce mardi 17 octobre, les trois trentenaires, déjà connus des services de police pour des infractions de droit commun, ont reconnu les faits en garde à vue. Ils ont été présentés à un juge d'instruction du tribunal d'Evry et mis en examen pour extorsion en bande organisée avec une arme et séquestration en bande organisée avec libération avant le 7e jour. Le temps de la poursuite des investigations, ils ont été placés en détention provisoire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités