En direct
A suivre

Incendie mortel d'un immeuble à Vaulx-en-Velin : 8 personnes placées en garde à vue

Quelque 170 pompiers et 65 engins avaient été mobilisés pour venir à bout de l'incendie qui s'était déclaré dans la nuit, peu après 3h du matin. [Olivier CHASSIGNOLE / AFP]

Près d'un an après l'incendie qui a fait 10 morts dont 4 enfants à Vaulx-en-Velin (Rhône), huit suspects ont été placés en garde à vue ce mercredi 6 décembre.

Déjà connus des services de police pour des faits de violence ou de trafic de stupéfiants, huit personnes ont été placées en garde à vue ce mercredi 6 décembre pour leur implication supposée dans l'incendie mortel de Vaulx-en-Velin, survenu dans la nuit du 15 au 16 décembre 2022. Dix personnes, dont quatre enfants, avaient perdu la vie.

Quelque 170 pompiers et 65 engins avaient été mobilisés pour venir à bout du feu qui avait également fait 24 blessés, dont quatre grièvement. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, avait évoqué l'existence d'un squat dans l'immeuble en question et la présence de dealers dans le quartier. La vétusté du bâtiment avait également été avancée.

Agés de 19 à 22 ans, les suspects sont justement soupçonnés d'avoir régulièrement squatté le hall de l'immeuble qui, selon les témoignages des riverains, était devenu un point de deal.

L'incident électrique écarté

L'enquête, et notamment les analyses de téléphonie, ont conduit à formuler l'hypothèse de leur présence sur les lieux le jours des faits. Une source proche du dossier a toutefois appelé à «rester prudent sur les suites judiciaires données à l'issue des auditions».

Trois jours après le feu, le parquet de Lyon avait annoncé l'ouverture d'une information judiciaire notamment pour «dégradation volontaire par incendie ayant entraîné la mort».

Depuis, l'hypothèse d'un incident électrique a été écartée par les experts. Selon la même source judiciaire, le feu semble avoir commencé au niveau d'un canapé posé dans le hall par les squatteurs.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités