En direct
A suivre

Disparition de Delphine Jubillar : trois ans après, où en est l’affaire ?

Delphine Jubillar a disparu à Cagnac-les-Mines dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 Delphine Jubillar a disparu à Cagnac-les-Mines dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020. [CHARLY TRIBALLEAU / AFP]

Le 15 décembre 2020, Delphine Jubillar, infirmière de 33 ans, disparaissait à Cagnac-les-Mines, dans le Tarn. Le principal suspect, Cédric Jubillar, a été renvoyé aux assises pour le meurtre de son épouse, mais clame toujours son innocence.

Trois ans après la disparition de Delphine Jubillar, le corps de l’infirmière du Tarn n’a toujours pas été retrouvé. L’instruction de l’affaire s’est terminée en octobre dernier, et Cédric Jubillar, principal suspect dans la disparition de son épouse, a été renvoyé aux assises pour le meurtre de son épouse. 

Après cette décision, les avocats de Cédric Jubillar ont annoncé faire appel du renvoi de leur client devant la cour d’assises du Tarn. «On a pris le soin de lire cette ordonnance de mise en accusation et nous avons décidé bien évidemment d'en relever appel, considérant que notre client est innocent», ont-ils notamment déclaré. 

Les avocats ont également estimé que la présomption d’innocence de leur client avait été bafouée, et ont annoncé porter plainte contre les juges ayant signé l’ordonnance de mise en accusation de Cédric Jubillar. 

Ils ont également affirmé que Cédric Jubillar était victime d’une «maltraitance judiciaire depuis son incarcération le 18 juin 2021». Le principal suspect dans le meurtre Delphine a effectivement été placé en détention provisoire six mois après la disparition son épouse, et malgré de nombreuses demandes de remise en liberté de ses avocats, est depuis resté derrière les barreaux. 

Aucune preuve, selon la défense 

Le procès du suspect pourrait se tenir en 2025, à Albi, devant la cour d’assises du Tarn, mais la défense de Cédric Jubillar estime que le dossier ne comporte aucune preuve tangible de sa culpabilité.

Disparue dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 à Cagnac-les-Mines, Delphine Jubillar n’a laissé presque aucune trace. C’est Cédric Jubillar lui-même qui avait contacté la gendarmerie pour signaler la disparition de son épouse. Malgré d’importants moyens de recherches, son corps n’a jamais été retrouvé, et les soupçons se sont tournés vers son conjoint. Le couple était en instance de divorce, et les enquêteurs ont découvert que Delphine Jubillar avait un amant. 

Lors d’une audition, l’un des enfants du couple, âgé de 7 ans, a affirmé que ses parents se sont disputés le soir de la disparition de Delphine. Les perquisitions au domicile du couple n'ont cependant pas donné beaucoup de résultats. Une expertise des lunettes cassées de l’infirmière, retrouvées à leur domicile, a toutefois ravivé la thèse d'une dispute violente entre la femme et son conjoint. Les enquêteurs ont également analysé la couette qui se trouvait dans le lave-linge en marche le soir de la disparition, sans résultat.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités