En direct
A suivre

Jonathann Daval : le meurtrier d’Alexia relaxé des accusations de dénonciation calomnieuse de sa belle-famille

Jonathann Daval et les parents d’Alexia Daval, Jean-Pierre Fouillot et Isabelle Fouillot, pendant une conférence de presse en 2017. [SEBASTIEN BOZON / AFP]

Jonathann Daval a confronté une nouvelle fois son ancienne belle-famille pour «dénonciation calomnieuse» ce vendredi. Le tribunal correctionnel de Besançon a prononcé la relaxe. En 2020, il avait été condamné à 25 ans de réclusion pour le meurtre de sa compagne, Alexia Daval.

Trois ans et demi après avoir été condamné à vingt-cinq ans de réclusion criminelle pour le meurtre de son épouse Alexia, Jonathann Daval a été jugé ce vendredi matin à Besançon pour «dénonciation calomnieuse» contre son beau-frère, Grégory Gay. 

Le meurtrier d'Alexia, qui purge actuellement une peine de 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse Alexia, a finalement été relaxé. «Les dénonciations n'ont pas eu l'aspect de spontanéité exigé par la loi», a notamment estimé le juge Guillaume Law de Lauriston. L'ancien informaticien de 40 ans a écouté la lecture du jugement en visio-conférence depuis la prison d'Ensisheim (Haut-Rhin) où il est incarcéré.

Au cours de l’instruction, Jonathann Daval avait accusé son beau-frère d’être l'auteur du meurtre d’Alexia Daval. Pendant six mois, l’homme a affirmé que Grégory avait étranglé Alexia au domicile familiale de la jeune femme, cherchant à la maîtriser pendant une «crise d'hystérie». Toujours selon lui, son ancienne belle-famille aurait alors «passé un pacte secret pour étouffer l’affaire» et l’accuser à tort.

La relaxe requise par le procureur

Pour cette dénonciation calomnieuse, la famille d’Alexia Daval avait demandé 60.000 euros de dommages et intérêts pour ces fausses accusations, dont 30.000 euros pour Grégory Gay.

Grégory Gay avait porté plainte contre le mari d'Alexia dès 2018. Son avocat l’avait dit «traumatisé par ces accusations mensongères». Pendant l’audience du 10 avril dernier, le Procureur de la République avait requis la relaxe pour l’accusé.

Ce n’est que le 7 décembre 2018, après avoir été confronté par son ancienne belle-mère, Isabelle Fouillot, que Jonathann Daval a reconnu les faits. Elle lui avait alors présenté une photo d’Alexia et du chat du couple, Happy.

Jonathan Daval avait étranglé Alexia dans la nuit du 27 au 28 octobre 2017 dans leur domicile de la Haute-Saône. Le lendemain, il avait transporté son corps dans un bois pour l’immoler, donnant ensuite l’alerte d’une disparition pendant son jogging. Le corps avait été retrouvé deux jours plus tard, après des battues auxquelles Jonathann Daval avait participées. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités