En direct
A suivre

Lyon : un homme armé d'un couteau blesse quatre personnes dans le métro, une enquête ouverte pour tentative d'homicide volontaire

L'individu interpellé ce dimanche après avoir agressé au couteau plusieurs personnes à la station de métro Jean-Jaures de Lyon (Rhône), a vu sa garde à vue levée ce lundi 27 mai. Il va être transféré en psychiatrie, a annoncé une source proche du dossier.

La garde à vue de l'homme, ayant agressé au couteau plusieurs personnes dans le métro de Lyon (Rhône) ce dimanche, a été levée lundi 27 mai, a indiqué une source proche du dossier à l'AFP. Le mis en cause de 27 ans va être transféré en psychiatrie.

Dimanche 26 mai, quatre personnes ont été blessées au couteau par lui, à hauteur de la station de métro Jean-Jaurès à Lyon (Rhône). Une source à CNEWS a expliqué que c'est le témoin de la scène qui a appelé le 17. Le suspect a été repéré en surface au niveau du 221 avenue Jean-Jaurès.

L'individu a été interpellé par les forces de sécurité intérieure et placé en garde à vue à 14h35. Face aux forces de l'ordre, il a jeté son couteau type cran d'arrêt sur le trottoir et a levé les mains. Se laissant faire, il a déclaré être «poursuivi par la mafia». Selon une source proche du dossier à CNEWS, le jeune homme de 27 ans est connu pour des troubles psychiatriques, notamment pour des crises de paranoïa.

Dans un communiqué, la préfecture du Rhône a confirmé le bilan avancé par les sources à CNEWS. Ainsi, quatre personnes ont été blessées et plusieurs autres témoins de la scène sont en état de choc. Le parquet de Lyon a confirmé à CNEWS que le pronostic vital des victimes n'était pas engagé.

Le suspect en situation irrégulière

Inconnu des services de police, il a été contrôlé une fois pour possession de stupéfiants. En situation irrégulière, il est sous le coup d'une obligation de quitter le territoire depuis novembre 2022.

L’adjoint au maire de Lyon, Mohamed Chihi, a publié un message sur X, apportant «tout (s)on soutien aux victimes» et remerciant les «policiers municipaux, nationaux et les pompiers mobilisés». «La Ville de Lyon condamne cet acte d’une particulière gravité», a-t-il ajouté. 

Une enquête du chef de tentative d’homicide volontaire a été confiée à la Direction interdépartementale de la Police Nationale (DIPN) de Lyon, a précisé le parquet. Le parquet national antiterroriste (PNAT) a indiqué ne pas se saisir de l'affaire en l'état.

La droite dénonce les dysfonctionnements du système

La nouvelle de cette attaque a fait réagir les politiques français, notamment la tête de liste Reconquête, Marion Maréchal.

Cette dernière a déclaré sur X : «Un dimanche après-midi à Lyon. Il fait beau. Votre enfant prend le métro dans un quartier tranquille. Il croise un clandestin marocain sous OQTF et se fait poignarder avec trois autres passagers. Comme ça. Gratuitement. Voilà notre quotidien au pays de Macron, Moretti et Darmanin…»

Tête de liste du Rassemblement national, Jordan Bardella a également dénoncé le statut d'OQTF du suspect. «Toujours les mêmes dysfonctionnements, toujours les mêmes agressions, toujours la même insécurité. La faillite du gouvernement continue.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités