3 cocktails à base de Prosecco, inscrit au Patrimoine de l'Unesco

Les collines de Prosecco de Conegliano et Valdobbiadene deviennent ainsi le 55e site Unesco d’Italie, pays où l’on en dénombre le plus au monde. [©Astrid Stawiarz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Alors que l’Unesco vient d’inscrire les collines du Prosecco, dans le nord de l’Italie, à la liste de son patrimoine mondial, voici quelques recettes rafraîchissantes à base de ce vin pétillant dans lesquelles plonger son nez cet été.

Le plus méditerranéen : le Cucumber Spritz

Très apprécié dans les cocktails pour sa délicatesse, sa fraîcheur et son faible degré d'alcoolémie, le Prosecco, vu par certains comme le Champagne italien, est le vin étranger le plus consommé en France. La cuvée Signore Giuseppe, fine et aérienne en bouche se marie parfaitement avec quelques rondelles de concombre, de citron vert et de feuilles de basilic. Avec ses notes légèrement acidulée et fruitée, le Cucumber Spritz se révèle idéal pour la saison estivale.

Le plus fruité : Fresh Peach Prosecco Fizz

Par un après-midi chaud et ensoleillé, rien de tel qu’un Fresh Peach Prosecco Fizz. Après avoir mixé quelques morceaux de pêche, il suffit d’ajouter du jus d'orange, un soupçon de jus de citron vert, 20 ml de vodka, avant de verser le tout dans quatre verres à pied remplis à moitié, dans lesquels on viendra ajouter le Prosecco. Enfin, pour la touche finale, on peut également rajouter quelques feuilles de menthe, dont le parfum exaltera la fraîcheur du breuvage.

Le plus glacé : le Sorrento Sparkle

Pour faire frissonner les papilles la recette est simple : verser 30 ml de limoncello (bien glacé, cela va de soi), ajouter du Prosecco, puis compléter ce savant mélange avec quelques framboises ainsi qu’un zeste de citron. Le mariage des parfums de la côte amalfitaine et de la Vénétie illuminera les apéros.

À suivre aussi

Les Etats-Unis taxent le vin français
Douanes Les droits de douane américains sur le vin français entrent en vigueur
Alsace : des vignerons s'allient pour sauver un clocher historique
Histoire Alsace : des vignerons s'allient pour sauver un clocher historique
Vin rouge : l'heure des vendanges est arrivée
récolte Vin rouge : l'heure des vendanges est arrivée

Ailleurs sur le web

Derniers articles