En direct
A suivre

Supermarché : Carrefour abandonne le chariot de course à jeton

Avec la généralisation du paiement sans contact, les petites pièces manquent dans les poches des clients. [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Les chariots à jeton vivraient-ils leurs dernières heures ? Jugés peu pratiques par les consommateurs, ils pourraient progressivement disparaître des enseignes Carrefour.

Il y a quelques mois, le géant français de la distribution a décidé de procéder à une petite révolution dans ses hypermarchés en supprimant les monnayeurs. Ce système, qui  permet à l’aide d’une piécette de les désolidariser les uns des autres, est en place depuis les années 1990. Il permettait alors de limiter les vols mais aussi d’inciter les clients à ranger le chariot dans un espace dédié une fois les courses chargées.

Le contexte sanitaire a dopé l’utilisation du paiement sans contact. Résultat, les Français ont rarement de la petite monnaie en poche et encore moins les fameux jetons en plastique. Soucieux de leur simplifier leur visite, le nouveau directeur executif de Carrefour, Rami Baitiéh, a donc voulu tester la suppression des monnayeurs a-t-on appris dans la presse.

200 hypermarchés déjà concernés

Actuellement, près de 200 hypermarchés sur un total de 230 ont déjà franchi le pas. La concurrence qui scrute la mise en place de ce nouvel usage du chariot pourrait lui emboiter le pas.

Mais la suppression des monnayeurs a un coût. En effet, chaque chariot doit être équipé d’un système antivol qui bloque une roue si une certaine limite est franchie. Par ailleurs, pour éviter que les chariots ne s'échouent aux quatre coins du parking et bloquent la circulation , les employés doivent se relayer pour les ranger dans leur espace.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités