Qui est Vincent Enyeama, le gardien du Nigeria qui joue à Lille ?

Le sourire de Vincent Enyeama face à l'Argentine de Lionel Messi le 25 juin.[PEDRO UGARTE / AFP]

Bien connu des spécialistes du championnat de France de Ligue 1, le gardien lillois du Nigeria, Vincent Enyeama, sera l’un des piliers sur lequel les Super Eagles s’appuieront face à l’équipe de France en huitièmes de finale de la Coupe du Monde lundi (18h, à Brasilia).

 

A 31 ans, Vincent Enyeama vit la période la plus faste de sa carrière. Qualifié pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions avec son club de Lille, le natif d’Aba (sud du Nigeria) défiera lundi l’équipe de France en huitièmes de finale de la Coupe du Monde. Une juste récompense pour celui qui vit déjà, au Brésil, sa troisième participation à un Mondial - il était remplaçant en 2002 puis titulaire en 2010 en Afrique du sud -.

 

Du Nigeria à… Israël

Après avoir évolué dans trois clubs différents du championnat nigérian – Ibom Stars, Enyimba, Iwuanyanwu – Enyeama s’envole, en 2005, pour Israël. Et c’est lors de son passage à l’Hapoël Tel-Aviv, que ce gardien de taille moyenne– 1m82 – tape dans l’œil, en 2011, de la cellule de recrutement de Lille.

Pourtant, les choses ne se passent pas comme prévu lors de son arrivée dans le nord de la France. Confronté à la concurrence de Mickaël Landreau, Vincent Enyeama est relégué sur le banc lillois. En manque de temps de jeu, le Nigérian vit difficilement cette situation. Au point que le LOSC est contraint de le prêter au Maccabi Tel-Aviv pour l'ensemble de la saison 2012-2013.

 

Barré par Landreau pour sa première saison à Lille

A son retour en France à l’été 2013, Enyeama bénéficie de la confiance du nouvel entraîneur lillois René Girard. Surtout, Mickaël Landreau, a quitté Lille depuis un clash en décembre 2012 avec l’ex coach du LOSC Rudi Garcia.

Et pour sa première saison en Ligue 1 en tant que titulaire, Vincent Enyeama se montre particulièrement brillant. Nominé aux trophées UNFP, élu meilleur joueur africain de Ligue 1 par RFI devant Serge Aurier et Henri Bédimo, celui que le vestiaire lillois s’amuse à surnommer Eddy Murphy, est surtout resté invincible durant 1062 minutes consécutives. Soit 11 matches sans encaisser le moindre but.

 

11 matches sans prendre de but

Une performance remarquable qui aurait presque pu lui permettre de s’emparer du record d’invincibilité en Ligue 1 pour un gardien, toujours détenu par l’ancien Bordelais Gaëtan Huard (1176 minutes).

Délaissé par sa défense contre l’Argentine (défaite 3-2) en phases de poules, Enyeama a su garder sa cage inviolée lors des deux premières rencontres (0-0 face à l’Iran, victoire 1-0 contre la Bosnie-Herzégovine) de la Coupe du Monde. Le huitième de finale contre la France lundi sera pour lui l’occasion de croiser non seulement son coéquipier en club Rio Mavuba, mais en outre, un certain Mickael Landreau, troisième gardien des Bleus.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles